Hôtel Logis à 2 pas des Glénan Hôtel 2 étoiles à 2 pas des Glénan Hôtel pour les groupes à 2 pas des Glénan Hôtel restaurant à 2 pas des Glénan Hôtel à 2 pas des Glénan Hôtel Logis Hôtel 2 étoiles Hôtel pour les groupes hotel restaurant Hôtel

A 2 pas de l'Auberge du bon cidre<br/>Fouesnant - Finistère sud - Bretagne

A 2 pas de l'Auberge du bon cidre
Fouesnant - Finistère sud - Bretagne

Accueil > Finistere

AUBERGE DU BON CIDREAUBERGE DU BON CIDREAUBERGE DU BON CIDRE

La Pointe du Raz : là où finit la terre

"Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l'océan son dernier combat. "

Comme si le granit breton, têtu, refusait de laisser la mer en paix, il s'enfonce en force dans son domaine et en déchire les bords de ses aspérités. Jamais, il ne reconnaît sa suzeraineté. Il oppose à ses furies sa masse formidable. Il la griffe et l'érafle, quand elle se calme enfin, de ses multiples pointes et des rocs qui la prolongent.


La Pointe du Raz est le site le plus visité de Bretagne. Un privilège qui se paie. Le piétinement des centaines de milliers de passants annuels a détruit le fragile tapis végétal qui en couvrait le sommet voici quelques années. Pour faire face à cette marée humaine qui déferle chaque été, l'aménagement du site effectué voici quelques décennies -centre commercial, hôtel, parking- a été rasé, afin de restituer le charme sauvage de l'endroit. Un nouveau centre commercial a tout de même été rebâti mais il semble se fondre d'avantage dans le paysage.

La meilleure manière d'apprécier l'extraordinaire beauté de la Pointe du Raz n'est pas d'aller jusqu'à l'esplanade du bout du Cap. Il faut se rendre à sa jumelle méconnue, la pointe du Van, où s'offre le magnifique panorama de la Baie des Trépassés, du Raz, de l'îlot de Tévennec et de Sein dans le lointain.

Baies et criques:
Toujours sauvage et creusée de minuscules baies et de criques orgueilleusement nommées ports, la côte nord du Cap Sizun s'apprécie bien en suivant la route du Van, à Douarnenez, en passant par Cléden, Goulien, Beuzec et Poullan. Mais il ne faut pas hésiter à emprunter les petites routes menant à tous ces « ports » qui sont autant d'échancrures de sable et de roche nichées au pied des hautes falaises couronnées de landes.

La Pointe du Van:
Epargnée par la foule des touristes qui vont s'agglutiner sur les roches de sa prestigieuse voisine, la Pointe du Van a su préserver son cadre grandiose et naturel. Ici, la lande et la bruyère n'ont pas disparu à force de jouer les paillassons. Ce cap rocheux aux falaises découpées offre un panorama magnifique. D'ici, on peut admirer aussi des criques baignées d'une eau à laquelle le soleil donne une étonnante couleur turquoise. A voir : le petit port du Vorlenn, un abri précaire niché dans les rochers. Et puis, plus loin, au-delà de la Baie des Trépassés, se profile la Pointe du Raz, dont on n'aperçoit qu'à peine les bâtiments. C'est d'ici, sans conteste, que l'on a le plus beau point de vue sur ce site célébrissime. A l'ouest, le regard atteint aussi l'île de Sein, posée au large. Vers le nord, c'est la Pointe Saint Mathieu puis, au nord-est : les Tas de Pois, le Cap de la Chèvre et la baie de Douarnenez.

Sources : Alain Le Bloas et le site bretagne.com